Les expulsions de Rroms, c’est comme les augmentations des tarifs de l’eau, de l’électricité et du gaz : ça se passe toujours durant les vacances !
En juillet, la France s’assoupit… Et puis cette année, entre l’euro de foot, le tour de France et les jeux olympiques, l’attention se relâche. C’est le bon moment pour l’état, la police, les bailleurs « sociaux », pour expulser les indésirables, avec la complicité des collectivités territoriales, municipalités et communautés d’agglo.
Il faut reconnaître que pour les collectifs militants, comme Fraternité Rroms bassin minier 62, la période n’est pas très facile : de nombreux-ses militant-es profitent de la période estivale pour quitter le territoire, et recharger les batteries avant la rentrée de septembre.
En cette fin juillet 2016, l’actualité est malheureusement chargée :
- Le lundi 18 juillet, la sous-préfecture de Lens dialogue avec Fraternité Rroms et Médecins du Monde, et va jusqu’à évoquer un partenariat !
- Le lendemain, une famille est expulsée de son squat, à Sallaumines, passe la nuit sur le parking d’Aldi, et finit dans une pâture, coincée entre la rocade minière et la voie ferrée. Voilà une promesse de partenariat qui démarre sur les chapeaux de roue ! Du côté des collectivités, comme l’écrit la journaliste de La Voix du Nord, « la mairie n’a pas répondu à nos sollicitations »….
Du côté des collectifs militants et bénévoles de soutien aux familles Rroms, il est impératif de réagir, en tout premier lieu pour ne pas invisibiliser les Rroms en détresse.
C’est le sens de l’initiative menée conjointement par Fraternité Rroms et par le collectif Action Froid Douai : informer largement des mauvais coups qui sont portés aux familles Rroms, par les bailleurs sociaux (c’est la Soginorpa qui a vraisemblablement demandé l’expulsion du logement, un logement qui, on peut le parier, va rester muré et inoccupé durant de nombreux mois), l’état policier et expulseur, et les collectivités complices.
C’est une première initiative …. il y en aura d’autres….