Le collectif

Le Collectif Fraternité Rroms bassin minier 62

Notre collectif s’est constitué durant l’hiver 2010. Il rassemble des personnes et des associations locales qui se sont émues des conditions de vie indignes des familles rroms qui survivent sur notre territoire, dans la plus grande des précarités.

Depuis, nous nous efforçons, grâce à l’aide toujours plus large d’habitants et d’associations, de leur venir en aide concernant les besoins vitaux : nourriture, produits d’hygiène, santé, chauffage, toit.

Nous nous efforçons également de les aider dans leurs démarches d’accès aux droits : domiciliation, scolarisation des enfants, travail, logement, …

Nous nous mobilisons à leurs côtés lorsque ces droits sont bafoués. Avec l’objectif de « changer la donne » concernant leurs conditions de vie sur notre territoire. Ce territoire revendiqué par ses habitants comme « historiquement  terre d’accueil ».

Dans nos actions, nous sommes régulièrement confrontés à une méconnaissance des Rroms, et de leurs conditions de vie. Régulièrement réduits à « un problème », ils sont souvent évoqués globalement, comme une abstraction. Et quand l’ignorance domine, les préjugés se développent.

Il est indispensable de faire connaître les Rroms, concrètement. Faire découvrir l’histoire de leur peuple, et celle, plus proche, des familles qui se sont posées sur notre territoire. Tisser des liens entre eux et nous. Vivre des moments de fraternité. Pointer ce que, au-delà de nos différences, nous avons en commun : notre humanité.

C’est pourquoi, nous nous impliquons dans toute initiative qui contribue à faire connaître les Rroms : Festival d’amitié franco-rrom, interventions dans les établissements scolaires, lors de fêtes locales, …

Vous pouvez nous rejoindre en prenant contact par courriel, en nous accompagnant sur les camps, ou en vous rendant à l’une de nos réunions mensuelles. Elles ont lieu généralement à Harnes.

Contact : fraternite.rroms@free.fr

Charte du collectif : CharteFraterniteRroms