« Ils ne vont pas à l’école ! »

Les enfants attentifs au conte de Bernadette .

Les enfants attentifs au conte de Bernadette .

En France l’enseignement est obligatoire jusque l’âge de 16 ans.  Les directeurs d’école sont cependant tributaires de l’accord administratif du maire,  qui,  pour refuser une inscription, prétend qu’il n’y a plus de places disponibles.  Bien que légalement  il ne puisse refuser l’inscription à l’ école.  C’est aussi le maire qui donne accès à la cantine. Dans la mesure où la famille a une adresse stable (camp, squat, ou logement locatif), l’enfant est donc scolarisé. Bien sûr, disposer d’eau, d’eau chaude, pour faire la toilette et la lessive favorise la scolarisation.  De même avoir l’électricité et un coin de table pour faire les devoirs.  Et naturellement, ne pas être expulsé chaque mois !

Publié dans Actualité, Ecole | Laisser un commentaire

 » Belles caravanes et grosses voitures ! « 

« Ils ont de l’argent, puisqu’ils ont de grosses voitures et de belles caravanes ! » Combien de fois n’entendons nous pas cela ! En vérité, il y a confusion entre les Rroms et les Gens du voyage. les Gens du voyage sont des Français qui ont fait le choix de ne pas être sédentaires. Les Rroms, eux, cherchent à s’implanter, à  trouver une habitation fixe et définitive. C ‘est par la force des choses qu’ils ont une caravane. Mais allez la regarder de près, vous verrez qu’elle est toujours en très mauvais état, voire hors d’état de rouler…

Publié dans Actualité, Expulsions, hébergement | Laisser un commentaire

Michel Becquart est décédé

Avec le comité de refus des expulsions, lors d'une initiative, gare de Lens

Avec le comité de refus des expulsions, lors d’une initiative, gare de Lens

Avec le comité de refus des expulsions, lors d'une initiative, gare de Lens

Baptême d’enfants Rroms

Baptême d'enfants Rroms

Baptême d’enfants Rroms

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

L’avenir de l’artois : nouveau départ pour les Rroms

Un article de Mélanie Dacheville

Cliquez sur l’image, pour agrandissement.

L'Avenir de l'artois - 4 août 2016

L’Avenir de l’artois – 4 août 2016

Publié dans Actualité, Expulsions, Nos initiatives, Partenaires | Laisser un commentaire

Après l’expulsion…. le relogement….

Beaucoup d’émotion ce mardi 2 août, à Sallaumines, et à Berck….

Après une dernière nuit sur le terrain vague, et sous la pluie, la famille s’est préparée, et, accompagnée par Fraternité Rroms et Médecins du monde, s’est mise en route…. direction la mer (aucun des enfants n’avait encore vu la mer !)

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Expulsions, Nos initiatives, Partenaires | Laisser un commentaire

La lutte paie !

La belle mobilisation de notre collectif Fraternité Rroms et des autres organisations militantes mobilisées (voir nos articles précédents) a fini par payer : début août, la famille de Corina et Marcel sera relogée, sur la côte. C’est un peu loin du bassin minier, mais la famille accepte cette proposition.

Dans le même temps, la famille de Anna et Doru, qui avait également reçu un avis d’expulsion, toujours à Sallaumines, sera relogée sur le territoire de Béthune.

C’est donc la satisfaction chez les militant-es qui se sont mobilisées contre l’arbitraire, et contre une expulsion sauvage (rappelons que suite à l’intervention policière la famille de Corina et Marcel, privée de l’ensemble de ses affaires, s’est retrouvée démunie sur un terrain vague, infesté de rats, avec le grand-père malade du coeur, et sous le soleil quasi caniculaire de la mi-juillet…).

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Expulsions, Nos initiatives, Partenaires | Laisser un commentaire

Sallaumines : une semaine de mobilisation

Le collectif Fraternité Rroms bassin minier 62 se mobilise toute la semaine, avec d’autres organisations et collectifs, pour la famille expulsée qui s’est réfugiée dans un terrain vague (voir nos articles Expulsion à Sallaumines : les militant-es réagissentDes parents et leurs 6 enfants forcés de dormir sur un terrain vagueExpulsion en cours cours à Sallaumines).

Chaque jour, durant une heure, l’après-midi, la place de la mairie est occupée par la famille Rroms et les militant-es (voir nos photos). La population peut également prendre connaissance des affiches apposées sur la façade de la mairie, et le long de la nationale.

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Expulsions, Nos initiatives, Partenaires | Laisser un commentaire

Expulsion à Sallaumines : les militant-es réagissent

Les expulsions de Rroms, c’est comme les augmentations des tarifs de l’eau, de l’électricité et du gaz : ça se passe toujours durant les vacances !

En juillet, la France s’assoupit… Et puis cette année, entre l’euro de foot, le tour de France et les jeux olympiques, l’attention se relâche. C’est le bon moment pour l’état, la police, les bailleurs « sociaux », pour expulser les indésirables, avec la complicité des collectivités territoriales, municipalités et communautés d’agglo.

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Expulsions, Nos initiatives, Partenaires | Laisser un commentaire

Des parents et leurs 6 enfants forcés de dormir sur un terrain vague

Un article de La Voix du Nord

La Voix du Nord - 23 juillet 2016

La Voix du Nord – 23 juillet 2016

Cliquez sur l’image pour agrandissement

Publié dans Actualité, Expulsions, Partenaires | Laisser un commentaire

Expulsion en cours à Sallaumines

Plusieurs familles Rroms vivent en squat à Sallaumines.

Ce mardi 19 juillet 2016, un huissier, accompagné des policiers, procède à l’expulsion d’une famille.

Cette famille n’a aucune solution de relogement. La famille est actuellement sur le parking de Aldi , à 100 mètres de leur ancien squat, avec les enfants et le grand-père.

La veille encore, nous étions en sous-préfecture de Lens, où le secrétaire général de la sous-préfecture nous faisait des risettes et nous parlait partenariat…..

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Expulsions | Laisser un commentaire