Témoignages
Je viens de quitter le campement de Dourges. La police y est encore. Les pelleteuses continuent de démolir des caravanes. Une benne ramasse les affaires.
C’est triste à pleurer. D’ailleurs Hélène Flautre Députée européenne, a pleuré.
Nous étions une dizaine de bénévoles à saluer de la main les Rroms évaqués dans 8 grosses voitures de la police. Une barrière de policiers et de motos nous empêchaient de nous approcher.
Les caravanes et voitures ont été embarquées, sauf 2 qui ont été déposées à proximité et où restent 3 femmes et une dizaine de jeunes enfants. Le commissaire de Lens, en charge de l’opération, a dit que dès la libération des maris ils doivent prendre la route. FR3 est resté longtemps. Nord Eclair est venu aussi.
L’ancien maire de Dourges est venu par sympathie et pour s’indigner. Le Père Arthur de Lille aussi. Il a accompagné Hélène au RV à la Communauté d’Agglo. La présence de P. et F. (deux membres du collectif Fraternité Rroms) a été refusée.
Des voisins ont été sympa, ont offert des jus de fruit. Le Père Arthur a acheté plein de nourriture. Plusieurs des caravanes lui appartiennent. Il dit qu’il envisage de porter plainte.