Le collectif Fraternité Rroms bassin minier 62 se mobilise toute la semaine, avec d’autres organisations et collectifs, pour la famille expulsée qui s’est réfugiée dans un terrain vague (voir nos articles Expulsion à Sallaumines : les militant-es réagissent – Des parents et leurs 6 enfants forcés de dormir sur un terrain vague – Expulsion en cours cours à Sallaumines).
Chaque jour, durant une heure, l’après-midi, la place de la mairie est occupée par la famille Rroms et les militant-es (voir nos photos). La population peut également prendre connaissance des affiches apposées sur la façade de la mairie, et le long de la nationale.
Parallèlement nous sollicitons les institutions concernées, afin de trouver des solutions de relogement. À noter, à ce propos, la réponse plutôt étrange du 115, en début de semaine, qui ne semblait pas concerné par l’accueil des Rroms, et proposait de refiler la patate chaude à l’AREAS : gueguerre entre structures financées pour telle mission et pas telle autre ? Voir le commentaire d’un militant, plus bas. Quelques jours plus tard, le même 115 semblait être revenu à des considérations plus favorables…. À noter également la visite des renseignements généraux….
Donc aujourd'hui nous avons été avec la famille devant la mairie avec une tente et les enfants plus des banderoles et des affiches (expulsions=honte) pour montrer au passants la situation. Comme visite nous avons eu les RG, des passants et anciens voisins, des gens d'une asso de douai. Pas d'élus dans le lot. Nous avons téléphoné au 115 qui applique une politique raciste de discrimination des gens qui sont à la rue. En résumé si vous êtes "d'origine roumaine" on ne peux rien faire... Au téléphone ils voulaient à tout prix savoir "l'origine" de la famille !!! Bref ils renvoient finalement vers l'areas qui nous disent au téléphone que non c'est bien le 115 qui doit s'occuper de la famille qui est à la rue. En fin de journée nous avons fait un dernier appel au 115 et à l'areas. Le 115 veut une demande écrite de la part de l areas pour demander un hébergement mais "vous savez souvent les réponses sont négatives pour les rroms" C'est ça la gestion raciste de la misère au 115... M.
Demande de Corina : les enfants ont faim. Peut-on leur apporter à manger? Pour mémoire, elle a réussi à faire une soupe dimanche, dans une marmite sur le brasero. Les ingrédients nécessaires pour cela : poulets/poules, oignons, tomates, poivrons, carottes, poireaux, pâtes, pommes de terre, ... Je pense qu'elle a aussi besoin d'huile. Ils peuvent aussi faire un barbecue, comme hier : grillades, baguettes, charbon de bois. N.
Belle journée encore aujourd'hui : occupation du parvis de la mairie durant une heure; montage d'une bâche de protection pour protéger les petites tentes, et d'une grande tente familiale; copieux ravitaillement militant pour remplir la marmite; virée-douches chez un habitant de Liévin pour Marcel et les 3 garçons, comme cela avait été le cas lundi pour Corina et les 3 filles; nettoyage du camp; apport de médicaments pour soulager la petite dernière qui a mal aux oreilles depuis plusieurs jours, et Corina qui se plaint de maux de tête ... et cela se poursuivait ce soir par la visite de A. et J. pour consolider la bâche et la grande tente avec des tendeurs en ficelle. Au milieu de tout cela, visite d'une équipe du 115 venue apporter de l'eau et un peu de nourriture... N.
j'ai contacté la mairie concernant les sacs de déchets produits par la famille mais aussi présents sur le terrain. La mairie m'a renvoyée sur les services techniques qui m'ont renvoyée eux même sur la société Nicollin qui collecte les déchets sur le secteur. Le responsable des containers m'a très gentiment expliqué qu'un container ne serait obtenu qu'après une demande à la CALL, mais qu'il allait envoyer un camion pour collecter les sacs demain matin A.